Comprendre les dimensions de la santé environnementale
C'est quoi la santé environnementale ?
Une définition basée sur l'exposome
Il s’agit des expositions à des facteurs environnementaux, c’est-à-dire non génétiques, que subit un organisme humain depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie, en passant par le développement in utero.
L'exposome

Encore un mot scientifique en "Ome" !
En résumé, on peut dire que l'exposome complète l'effet du génome sur un individu.
Le contexte de l'essor de la santé environnementale
Notre époque se trouve au cœur d’un enjeu de santé publique majeure. Malgré les progrès considérables de la médecine, les maladies chroniques non transmissibles sont responsables de 3/4 des décès dans le monde (source: site de l’OMS). Alors qu’on observe une nette augmentation des pathologies chroniques y compris au sein des populations jeunes, on estime que 1/3 de ces maladies sont liées à des facteurs environnementaux, donc potentiellement évitables.
Dans le même temps, la recherche progresse et les connaissances sur les facteurs environnementaux et leurs liens avec les maladies continuent de s’affiner.
👉 Rendre ces connaissances accessibles permet de faire de meilleurs choix.
La santé environnementale à tous les âges de la vie, pour le "mieux vivre » et le « bien vieillir »
En santé environnementale, on s’intéresse à la salutogénèse dans une approche positive de la santé, non pas focalisée sur la pathologie mais sur les facteurs favorables à la santé, dans le but de préserver son capital santé. Les déterminants de santé désignent tous les facteurs qui influencent l’état de santé d’une population.
Le saviez-vous ?
Les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable « Agenda 2030 » qui contient 17 Objectifs de Développement durable (ODD). Le 3ème concerne la santé.
ODD3 – Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges
Source de l’infographie : Livret de formation disponible sur le site internet de la CNFPT

Des thématiques liées au quotidien des populations des sociétés modernes
La santé environnementale couvre de nombreuses thématiques.
Les contrats locaux de santé (CLS), et acteurs de santé publiques mettent l’accent sur la prévention liées au facteurs chimiques et biochimiques, parfois certains facteurs physiques ( rayonnements, température, humidité).
Le champs de la santé environnementale s’exerce aussi par des facteurs sociaux et psychosociaux (voir la définition de l’OMS plus haut sur cette page).
Avez vous entendu parler de la DOHaD ?
DOHaD : Developmental Origins of Health and diseases
En français, c’est l’origine développementale de la santé et des maladies, développée par la SF-DOHaD (https://www.sf-dohad.fr).
Il s’agit de l’étude de l’état de santé et de l’émergence des maladies à long terme à partir de facteurs d’exposition lors de la vie prénatale.

One Health, ou Une seule santé
Le concept «Une seule santé » est promu depuis le début des années 2000. Il s’est développé parallèlement à la prise de conscience des liens étroits entre santé humaine, santé animale et état global de l’environnement, ainsi qu’à la nécessité de décloisonner les approches sanitaires.
Aborder une approche « Une seule santé » demande d’adopter une vision très transversale et une capacité à travailler au delà des silos pour réunir des compétences et corps de métiers variés autour de la table.
👉 Si vous développez des initiatives de cette dimension, rapprochez vous de VW Conseil pour trouver le support stratégique et opérationnel dont vous pourrez avoir besoin.
Le saviez vous ?
En 2022, le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) rejoint l’OMS, la WOAH (Organisation mondiale de la santé animale) et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) dans un plan d’action conjoint « 2022- 2026 : Une seule santé ».
Cliquer sur le lien vers le Document (Plan d’actions « Une seule santé » 2022- 2026)
Un travail important de recherche sur l'exposome
Une masse de données gigantesque pour quantifier et caractériser les expositions et leurs effets : un défi que pourra relever l'Intelligence Artificielle ?
La recherche à l’international et en France s’organise sur cet axe émergent de la recherche relative à l’exposition de l’organisme humain à des facteurs environnementaux et chimiques.
Plus d’information ici France Exposome
Le saviez-vous ?
Un programme européen multi-annuel, Clinnova, est lancé pour traiter des données exposomiques (polluants, aliments etc) avec l’aide d’algorithmes d’IA. Cette plateforme vise à accelérer la recherche translationnelle sur les causes des maladies, et aidera notamment à la prédiction de l’évolution de pathologies fonction de changements sur l’environnement des patients. Le programme concerne pour le moment 3 pathologies chroniques : la sclérose en plaques, les maladies inflammatoires de l’intestin, les maladies rhumatoïdes.